Le Tueur T.6 (Jacamon – Matz)

LE TUEUR TOME 5Le tueur, l’homme dont on ne connaît pas le nom est un homme froid et solitaire ; bref il a toutes les qualités nécessaires pour exercer son métier d’exécuteur.

Cette fois, le tueur semble avoir déposé les armes pour jouir d’une vie paisible au Venezuela. Pourtant lorsqu’il est contacté par un mystérieux commanditaire sous le conseil Mariano son vieil ami, le tueur accepte. Après tout, il est peut-être trop tôt pour prendre une retraite anticipée. De plus, on n’efface pas une réputation d’assassin simplement en se retirant du circuit.

Mais l’affaire ne sent pas bon ; quelque chose se cache derrière ces trois meurtres. Éliminer un banquier et un courtier international ne lui pose aucun problème mais lorsque la troisième victime désignée est une religieuse, le tueur hésite. Pourquoi tuer une religieuse dont la vie se partage entre Dieu et les pauvres des bidonvilles ?

Le tome 6 du Tueur se place dans la droite lignée de ces prédécesseurs.La mise en scène est toujours particulièrement bien soignée et impressionnante ; à titre de comparaison, on pourrait presque y voir des réminiscences de la trilogie mettant en exergue les aventures de Jason Bourne (La mémoire dans la peau ; la mort dans la peau ; la vengeance dans la peau). D’ailleurs le coté froid et solitaire du tueur fait parfois penser au héros de ces trois films.

Autre atout, le scénario, bien ficelé apporte toujours son lot de surprise au fur et à mesure que les planches défilent. Pages après pages, on se sent happer par la tension et le suspens qui règnent dans cet album. Bref, il s’agit encore une fois d’un scénario béton, digne des meilleurs films hollywoodiens.L’ambiance est toujours aussi bien retranscrite. Pour obtenir ce résultat, l’auteur manie parfaitement les couleurs (tons ocres et jaunes) mais il ajoute également une touche de réalisme dans son dessin des armes, voitures et architectures qui nous transpose véritablement dans l’univers souvent violent et oppressant du tueur. Le seul défaut que l’on peut lui attribuer, c’est l’attente du septième tome.

Editeur: Casterman (www.casterman.com) / Prix: 9,80 €  / Format: 226 mm x 303 mm / 46 pages Couleurs / Sortie: disponible en librairie

Copyright de la couverture: © Casterman

Les commentaires sont fermés.