Carole Baldwin T. 13 (Taymans)

carolinebaldwin1.jpg Caroline est une jeune détective d’origine indienne, belle et intelligente. Ses enquêtes palpitantes la mènent aux quatre coins du globe. Héroïne attachante, délicate et courageuse, elle apprendra sa séropositivité à la fin du tome 5 et début du tome 6.Dans ce treizième album, Caroline Baldwin nous emmène dans le grand nord canadien plus précisément dans la petite communauté d’Ivulvik (en plein pays inuit). La raison de ce voyage : la réception d’un mystérieux courrier à l’attention de son grand-père disparu depuis cinq ans. Derrière ce périple se cache une sombre histoire d’adultère qui la poussera à enquêter sur la vie de son grand-père. Au-delà de cette affaire, elle découvrira que le village d’Ivulvik est menacé d’être englouti par les eaux suite à la fonte des glaces ; dès lors les autorités décident de déporter les habitants mais elles subissent l’opposition entière de la communauté d’Ivulvik qui tentent de sauvegarder un lourd passé…

Comme pour les douze premiers albums, le scénario est très bien ficelé et rythmé. Chaque élément de l’enquête se révèle progressivement au fil du récit tout en tenant en haleine. Le dessin « ligne claire » et le style très aéré collent parfaitement à l’histoire et parviennent à nous plonger dans l’atmosphère froide et lourde de ce village perdu en plein territoire sauvage du nord du Canada.Ce tome 13 nous permet d’entrer dans l’histoire de la famille de Caroline Baldwin et d’en découvrir un peu plus sur les origines de notre héroïne.L’auteur aime traiter de sujets d’actualité et cet album ne déroge pas à la règle. Les dangers du réchauffement climatique et la fonte des glaces sont au centre de cette aventure. André Taymans nous montre que la bande dessinée peut jouer le rôle de média auprès du public et aider à la compréhension de certains problèmes de société.

Au fil des épisodes Caroline Baldwin confirme son statut d’héroïne intemporelle telles que Yoko Tsuno ou Natacha et c’est avec plaisir qu’on la redécouvre à chaque album.

Editeur: Casterman (www.casterman.com) / Prix: 9,80 €  / Format: 226 mm x 303 mm / 49 pages Couleurs / Sortie: disponible en librairie

Copyright de la couverture: © Casterman

Les commentaires sont fermés.