Tanatos T.1 (Convard – Delitte)

tanatos110102007124405.jpg

« Machiavélique » pourrait caractériser le nouvelle bande dessinée de Didier Convard (Le Triangle secret, I.N.R.I, Neige, Le protocole du tueur) et Jean-Yves Delitte (Neige, Les nouveaux tsars, Neptune, Brigades des Tigres) : Tanatos.
Derrière ce nom mystérieux à la consonance grecque (Θάνατος en grec ancien est la personnification de la mort) se cache un être maléfique, pernicieux, puissant et extrêmement intelligent. Ce personnage démoniaque entre en scène à Paris, en décembre 1913. A l’aube de la première guerre mondiale, la situation dans la capitale parisienne est des plus tendue. L’opposition fait rage entre les nationalistes et les socialistes, persuadés qu’il est nécessaire de trouver un terrain d’entente pour éviter la guerre. C’est au sortir d’une de ces assemblées, que le député socialiste Lampion se fait kidnapper par le mystérieux Tanatos… Rythme, tension, noirceur sont au rendez-vous dans ce thriller haletant et passionnant. Didier Convard a encore réussi à nous livrer un scénario très bien ficelé dans lequel le mal semble régner en maître.
Ce climat tendu et noir est reproduit de manière extrêmement vivante et dynamique par Jean-Yves Delitte qui n’a pas son pareil pour nous immerger dans un récit avec ses plans rapprochés et son sens de la disposition graphique.

Ce tome 1 est donc une réussite tant l’alchimie entre ces deux auteurs semble parfaite. On attend avec impatience la suite !

Editeur: Glénat (www.glenatbd.com) / Prix: 12,50 €  / Format: 240 mm x 320 mm / 56 pages Couleurs / Sortie: disponible en librairie

Copyright de la couverture: © Glénat

Les commentaires sont fermés.